MON HISTOIRE

Passionnée de céramique depuis plusieurs années, je me suis lancée dans la création de "Bulles" en céramique.

Mes créations sont de différentes tailles, de différentes teintes, ornées de points ou non, mais elles sont toujours rondes, rondes comme la terre, la lune, les bulles de savon...

Chaque Bulle est unique et merveilleuse, comme chacun de nous. Par sa rondeur et sa simplicité elle invite à la douceur et à la rêverie.

Après une carrière comme styliste modéliste, je suis depuis 5 ans l’heureuse propriétaire d’une chambre d’hôtes à Rixensart : Côté Colline, un merveilleux écrin de verdure où le calme règne en maître.

Curieuse de nature, j’ai toujours aimé créer, travailler de mes mains, explorer, jouer et m’émerveiller. J’ai retrouvé tout cela dans la céramique.

La nature est ma principale source d’inspiration , sa beauté, sa force, sa douceur, son intelligence me guide sur mon chemin. J'adore me promener autour du lac de Genval à deux pas de chez moi. Je m'installe au pied d'un arbre, dans la pelouse ou sur un banc et je contemple l'eau, les arbres, les animaux, le ciel et les nuages. Ensuite je rentre travailler. Lorsque je travaille la terre, je ne réfléchis pas, mes mains travaillent toutes seules et de magnifiques Bulles naissent sous mes doigts.

Comme je les façonne à la mains avec la technique des colombins (boudins de terre que j’assemble puis que je lisse), chaque Bulle est unique de par sa forme mais également de par sa finition qu’est la technique de la terre sigillée (engobe fait des plus fines particules -de la taille du micron ou inférieur- d’un argile ) qui donne cet aspect satiné et de l’enfumage qui s’en suit : la pièce est chauffée à 750 degrés dans un four au gaz, puis sortie et placée dans des copeaux de bois. Les copeaux s’enflamment et donnent la couleur à la pièce

Avec le temps j’ai eu envie de créer ma propre vaisselle, d’où l’arrivée petit a petits de bols, de tasses et bientôt d'assiettes.

La vaisselle je la travaille par coulage ( grès ou porcelaine liquide ) dans des moules en plâtre que je crée en partie moi même.

Je me suis formée à l’académie des Beaux Art de Boitsfort/ Bruxelles et j’ai suivis différentes Masterclass (Terre sigilée avec Dalloun, moules en plâtres avec Paolo Iori , émaux avec Tristan Philippe…)

 

 Au travers de mon travail j'espère offrir aux gens une pause dans le tourbillon de la vie. Lorsqu'ils regardent mes Bulles ou utilisent ma vaisselle c'est une invitation à se poser, se laisser aller à la douceur et à la rêverie.

Je ne donne volontairement pas de nom à mes pièces pour que les personnes puissent s'y projeter, qu'elles y voient ce qui leur parle, ce qu'elles imaginent, qu'elles ne soient pas influencées par un titre et pour qu'elles puissent les nommer comme elles le souhaitent.

Vous pouvez me contacter par email (patriciawidmerceramiste@gmail.com) ou suivez moi sur les réseaux sociaux pour vous assurer de ne jamais manquer une publication ou de nouvelles choses que j'aime